6 conseils pour acheter en bord de mer

acheter en bord de mer en Bretagne paimpol voilier

Tout le monde rêve d’acheter en bord de mer. C’est du moins ce que nous pensons à L’Immobilière Paimpolaise. Un peu de fierté régionaliste ne fait de mal à personne. Toujours est-il qu’il est primordial de bien se renseigner avant d’acquérir une maison sur les côtes bretonnes. Ou le rêve pourrait se transformer en cauchemar. 

En effet, il y a des aspects uniques à prendre en compte avant d’acheter une habitation près de Paimpol, Ploubazlanec ou encore Plouha. 

C’est pourquoi nous vous avons préparé 6 conseils pour mieux appréhender votre recherche du bien idéal. 

Suivez le guide !

1 - Acheter en bord de mer : l'emplacement

Acheter en bord de mer commence par laisser son imagination gambader. Vous avez un paysage de carte postale en tête. Peut-être une falaise verdoyante avec une maison qui trône face à la mer seule et majestueuse. Tout ça, c’est très bien. Mais revenons à la réalité. Nous sommes professionnels et donc pragmatiques. L’objectif est de vous faire rêver et également de vous assurer que tout se passera bien. 

Et cela commence par trouver le bon emplacement. Nous ne parlons pas spécialement de la vue, mais plutôt du lieu adapté à votre style de vie. Et également en songeant à la revente. Il faut tout anticiper même si vous souhaitez acheter en bord de mer pour votre retraite. 

Prenez aussi en compte la proximité des plages, des commerces ou des routes passantes. Voire touristiques ! Un havre de paix est souvent associé à une certaine quiétude sociale. 

2 - Prendre en compte les risques naturels avant d'acheter en bord de mer

Lorsqu’on parle de risques naturels, on s’imagine des cataclysmes. Rassurez-vous, c’est bien moins impressionnant qu’il n’y parait. En Bretagne, nous sommes habitués aux tempêtes. Si vous souhaitez acheter en bord de mer, vous devrez donc prendre quelques précautions. Palissades en bois, grillages avec brise-vue et autres objets avec prise au vent devront être consolidés

Mais il existe 2 points de vigilance à prendre en compte : les inondations et l’érosion côtière. Si vous souhaitez acquérir un bien à proximité de la mer, il est toujours préférable qu’il soit bien au-dessus du niveau de l’eau. Vous trouverez cette information avec votre agence immobilière ou le notaire. 

Aussi, selon la distance qui vous sépare de la côte, il faut se méfier de l’érosion. Ces dernières années, la disparition progressive des dunes a engendré un grignotage du littoral par la mer. Une maison trop proche du rivage pourrait devenir impossible à habiter. 

Soyez donc attentif à ces détails lors de votre recherche d’habitation près de Paimpol. 

3 - Inspection approfondie de la propriété

Une maison de bord de mer est différente d’une autre, car elle subit les assauts du sel et du vent. En effet, l’air en est chargé tels les embruns. Il est donc important de réaliser une inspection détaillée de la propriété pour détecter d’éventuels dommages causés par l’eau et la corrosion

Les fondations, la toiture, la plomberie, tout doit être passé au crible. N’hésitez pas à demander un diagnostic supplémentaire si vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, en passant par une agence comme L’Immobilière Paimpolaise, vous aurez la garantie d’acheter un bien en toute sécurité. 

4 - Consulter les réglementations locales

La France est le pays des réglementations. Nous aimons les textes de loi qui imposent ou non certaines choses. Et l’immobilier n’échappe pas à cette règle. Il est donc très important de se renseigner sur les réglementations locales avant d’acheter en bord de mer. 

En effet, la loi Littoral et d’autres spécificités qui peuvent être dictées par les communes peuvent influencer vos travaux. Construire une palissade ou un abri de jardin, poser une pergola ou couper un arbre. Les côtes bretonnes sont soumises à des lois environnementales pour préserver la lande. Là encore, il est donc préférable de bien se renseigner. 

acheter en bord de mer carte bretagne vue du ciel

5 - Se renseigner sur les services et les équipements locaux

Il y a 2 bords de mer  : le sauvage et le pratique. 

Le sauvage sera isolé de tout et profitera d’un calme olympien en toutes circonstances. Il jouira d’une vue incroyable. La route d’accès à la propriété sera caillouteuse. Le réseau a peu de chances d’être fibré et la fameuse 5G du smartphone sera aléatoire. 

Le pratique sera plus proche des routes et des commerces. Il bénéficiera de toutes les commodités de proximité. Toutefois, il sera soumis à plus de passage et moins de calme. 

C’est donc un choix à mûrir selon votre style de vie. 

6 - Trouver la bonne agence

Et là vous vous dîtes que ce conseil n’en est pas un…

Pourtant, il est vraiment crucial de trouver la bonne agence immobilière pour vous accompagner dans votre projet. La plupart savent gérer le processus de vente, mais toutes ne sont pas spécialisées en secteur côtier. Vous l’avez compris, le bord de mer a des particularités propres. Chez l’Immobilière Paimpolaise, nous sommes expertes en immobilier et également paimpolaises. Nous connaissons parfaitement le secteur et les contraintes liées aux habitations de bord de mer.

N’hésitez donc pas à nous appeler pour obtenir des renseignements. Et selon vos motivations, nous vous invitons à consulter votre guide pratique pour acheter une résidence secondaire

Pin It on Pinterest

Aller au contenu principal